Transformation du quartier de Vaise à Lyon : sens unique et nouvelles voies lyonnaises
Transformation du quartier de Vaise à Lyon : sens unique et nouvelles voies lyonnaises
En 2025, le quartier de Valmy, dans le 9e arrondissement de Lyon, sera transformé. La Métropole et la Ville de Lyon ont pour objectif de calmer la circulation dans ce secteur très fréquenté et souvent embouteillé. Jusqu'au 11 mars, les habitants sont invités à participer à une concertation sur le projet, avant que des études de conception ne débutent en juin.
Trois Voies Lyonnaises dans le Quartier de Vaise
Ce projet de réaménagement ambitieux couvre sept secteurs, allant de la porte de Vaise à la place Valmy, bien que la rue Marietton ne soit pas concernée, ce qui suscite des critiques de certains participants à la concertation. La Métropole de Lyon vise à "améliorer la fiabilité et la qualité de desserte par les transports en commun", notamment les lignes C6 et C14, à "renforcer le réseau structurant cyclable en aménageant les Voies Lyonnaises 4 et 5" et à sécuriser les cheminements piétons.
Le plan de circulation du secteur sera profondément remanié. La Métropole de Lyon prévoit de créer deux couloirs bus-vélo sur la rue de Bourgogne, entre la rue du 24 mars et la rue de la Corderie, qui passeraient toutes deux en sens unique. L'objectif de la collectivité est d'améliorer les temps de parcours des bus C6 et C14 et de sécuriser les trajets à vélo avec la Voie Lyonnaise 4 sur la rue de Bourgogne, ainsi que la Voie Lyonnaise 5 sur les rues du Souvenir, du Bourbonnais, Berthet et Roquette.
La Métropole espère que ces modifications entraîneront des reports "modaux et d'itinéraires", contribuant ainsi "à une diminution globale du trafic motorisé au cœur du quartier".
La Voie Lyonnaise 4, ainsi qu'un trottoir reliant le sud de la Duchère et Champagne à la rue de Bourgogne, seront créés. Cet axe cyclable sera aménagé du côté est de la rue de Bourgogne, qui restera en double sens entre la rue Saint-Simon et la rue de la Gare, supprimant ainsi une bande de stationnement. Une voie de circulation sera ensuite supprimée entre la rue de la Gare et la rue Claire, tout en maintenant le double sens. Enfin, un sens unique sous forme de vélorue sera instauré entre la rue Claire et la place Valmy.
Les rues du Souvenir et du Bourbonnais seront transformées en vélorues, la première en double sens et la seconde en sens unique. Mise en sens unique, la rue de la Corderie accueillera une Voie Lyonnaise et sera végétalisée. De plus, une piste cyclable bidirectionnelle sera construite sur la rue Roquette, avec la suppression de la bande de stationnement côté nord.
Sur la place Valmy, une voie cyclable unidirectionnelle sera ajoutée à l'extérieur de l'anneau du giratoire, tandis que le reste des aménagements restera inchangé. Le début des travaux est prévu pour début 2025.